Un Sauvignon avec du volume et de la matière, et des arômes exotiques plein de richesse et de maturité
Le résultat d’un assemblage entre une expression aromatique complexe de la minéralité et de la fraicheur du Sauvignon, et, une élégante structure liée à une vinification en bois
L’AOC Touraine Oisly est un terroir d’exception. D’abord, grâce au sol argilo-sableux profond typique de l’AOC. Cette couche d’argile permet de garder dans le sol de la fraîcheur en profondeur durant les périodes de sécheresse. Cela induit un avantage non négligeable, particulièrement pendant les dernières canicules, la fraîcheur aromatique dans les Sauvignons de l’AOC Touraine Oisly est ainsi préservée. C’est aussi un terroir historique : le premier cep de Sauvignon - le « Surin » - est greffé à Oisly au XIX siècle. Lors du Concours Mondial du Sauvignon 2020, ce terroir a été largement reconnu grâce à une belle récolte de médailles pour cette appellation : 1 révélation, 6 médailles d’Or et 1 médaille d’Argent sur les 11 vignerons produisant l’AOC Touraine Oisly.
Après 2 années consécutives de gel, la vigne laisse apparaître un joli potentiel de récolte à son réveil au printemps. Passé le temps des gels sans dégâts (jusqu’aux Saints de glace), des conditions climatiques « tropicales » se sont installées sur le vignoble durant mai et juin (chaleur et humidité importantes). Ces conditions ont engendré une pression importante de maladies induisant un risque de perte de récolte élevée si elles ne sont pas maitrisées, d'autant plus pour les vignobles conduits en viticulture biologique, comme le Domaine Delobel. Grâce à la persévérance de Benjamin Delobel, les vignes se sont portées à merveille en quantité et en qualité. Mais le temps des vendanges est arrivé et une autre situation climatique s’est imposée : une canicule extrême.
La cuvée B de Oisly est issue des terroirs spécifiques à l’AOC Touraine Oisly et de vignes plantées dans les années 1965, cultivées en agriculture biologique, situées sur les communes de Oisly et de Choussy. La récolte se fait manuellement par une équipe d’une trentaine de personnes et au petit matin pour garder la fraicheur des arômes de ce cépage Le Sauvignon (anecdote 2018 : Face à la canicule, l’équipe était prête à faire feu dès le lever du soleil et s’arrêter quand celui-ci serait à son équinoxe). A la sortie du pressoir, ce jus de raisin d’exception est ensuite stabulé à froid quelques jours (jus de raisin laissé sur ses lies fines pour permettre l’extraction naturelle des arômes du raisin). La fermentation alcoolique se déroule en cuve Inox à 17°C durant 1 mois. Puis un élevage sur lies fines est réalisé jusqu’au mois de mai.