Le Concours Mondial du Sauvignon est un portrait instantané et annuellement mis à̀ jour de la production mondiale des vins de Sauvignon blanc. En 2019, 70 dégustateurs professionnels de 20 nationalités se retrouvent pour le concours autour d’une sélection internationale de 26 nations viticoles qui constituent la « planète Sauvignon blanc ». A l’issue du concours, les jurés décernent des médailles d’or et d’argent aux meilleures productions en lice. En marge de ces médailles, le trophée spécial « Denis Dubourdieu » est décerné́ chaque année au vin affichant l’expression la plus pure et la plus raffinée du Sauvignon. Cette année, c’est la Cuvée Exponentielle 2017 qui obtient cette prestigieuse distinction. La Cuvée Angle Droit 2018 remporte quant à elle une Médaille d’or.
Si vous nous suivez sur Facebook, vous savez que le Millésime 2017 démarrait pourtant très mal avec des gelées successives fin avril, pendant une semaine… Résultat : 70% de perte de récolte pour le Domaine Delobel. Après ce début difficile, la nature reprend ses droits, la croissance de la vigne aussi. Les vendanges 2017 se déroulent sous un bel été indien fin septembre – début octobre.
La cuvée exponentielle est issue de 2 parcelles de près de 50 ans, cultivées en agriculture biologique, comme l’ensemble du domaine, situées sur la commune de Oisly : le Musset et le Ponteau. La récolte se fait manuellement par une équipe d’une trentaine de personnes et au petit matin pour garder la fraicheur des arômes de ce cépage : le Sauvignon.
A la sortie du pressoir, ce jus de raisin d’exception est ensuite directement entonné dans des futs de bois de 350 à 400 litres, pour y fermenter tranquillement durant plusieurs mois et y être élevé sur lies jusqu’aux prochaines vendanges.
Malgré ce passage dans de ce contenant en bois, pourquoi la cuvée exponentielle garde une « expression pure du Sauvignon » ? Car les barriques utilisées sont cintrés à la vapeur (et non à la flamme) pour l’obtention de leur forme ovale. Ce cintrage à la vapeur permet de respecter les arômes du Sauvignon tout en apportant une élégante structure à la cuvée exponentielle. D’autre part, les fûts de chêne sont stockés sur des supports à roulettes « Oxoline » pour permettre un bâtonnage doux et à l’abri de l’air, tous les mois, ce qui a l’avantage de le protéger de l’oxygène.
La cuvée exponentielle 2017 représente 1 800 bouteilles.
Benjamin et Sandrine Delobel, deux passionnés du Sauvignon.
Ils découvrent ce cépage à travers leurs aventures en France, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Benjamin s’installe à son compte en 2014. Le trentenaire, originaire du Pas-de-Calais, aurait très bien pu reprendre une exploitation clé en main, mais au lieu de ça, il décide de créer seul son propre domaine viticole, avec un chai et une gamme de vins biologiques qui lui ressemblent. Lorsqu'il lui faut trouver l'endroit idéal, le Val de Loire s'impose à lui et le rapproche un peu plus de sa région natale. Mais si Benjamin Delobel choisit Ouchamps (Loir-et-Cher, 41), commune nichée entre les châteaux de Chambord et de Chenonceau, c'est en raison de plusieurs coups de cœur. Coup de cœur pour un cépage d'abord : le sauvignon blanc, que le jeune viticulteur est même allé apprivoiser en dehors de nos frontières en Californie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Coup de cœur pour un terroir ensuite : celui de Oisly donnant « des sauvignons très expressifs » qu'il apprécie énormément - c’est aussi la commune où le premier cep de Sauvignon a été planté ! Sur ses 12,5 hectares de vignes, dont 85 % en Sauvignon Blanc, ce « Ch'ti vigneron » produit ainsi depuis 2014 des vins sous deux appellations : les AOC Touraine et Touraine-Oisly. Le reste de ses vignes est composé de 2 ha de Gamay et de Pineau d'Aunis, cépages rouges fruités. Coup de cœur enfin pour un lieu: une ancienne longère du 18ème siècle, chargée d’histoire, puisqu’elle servait par le passé à l’élaboration de vins. Il n’y a pas de hasard…
Benjamin est épaulé par son épouse Sandrine, Œnologue qui apporte sa double touche :
- d’expert du Sauvignon lors des vendanges notamment dans le choix de la date de récolte afin d’optimiser l’expression de ce cépage Le Sauvignon qu’elle a étudié à la faculté d’œnologie de Bordeaux notamment avec le professeur Denis Dubourdieu
- féminine lors des assemblages.
Le résultat, trois cuvées de Sauvignon produites, dont deux primées au Concours Mondial du Sauvignon 2019 :